NOUS
NE FAISONS PAS
DE LA MÉDIATION...
Nous sommes spécialisés en vulgarisation scientifique, technique et industrielle.
Car oui, le besoin de se faire comprendre est universel !
Rendre compréhensibles des informations ou des messages, scientifiques ou techniques : c’est cela la vulgarisation. Pour certains, il s’agit là d’un gros mot. Pour nous, c’est un challenge intellectuel et technique que nous aimons relever. Et tous les coups sont permis pour atteindre la cible !
Depuis sa création en 2010, l’agence s’est spécialisée dans la vulgarisation scientifique, technique et industrielle. Une spécialisation qui a débuté en travaillant pour le CNES, l’agence spatiale française, pour qui nous réalisions des reportages scientifiques et techniques à destination de la jeunesse. Puis nous y avons pris goût. Sincèrement. Nous aimons ce challenge : arriver à comprendre un procédé industriel complexe, une avancée technologique, un résultat scientifique… Puis arriver à le transmettre en choisissant les mots, le vocabulaire, le ton, mais aussi la forme audiovisuelle ou multimédia la plus adéquate. Si vous voulez des exemples concrets, allez donc voir ce qu’on fait pour notre concours #MoiChercheur.
Voilà, nous ne faisons pas de la médiation. Mais nous apportons aux médiateurs, ou directement aux scientifiques, aux ingénieurs, aux inventeurs… des outils de médiation. Nous travaillons avec les services de communication d’instituts, de laboratoires, d’organismes de recherche publics ou privés, avec les musées, mais également avec les entreprises. La vulgarisation la plus évidente est celle liée aux sciences. Tout aussi bien, un startuppeur peut avoir besoin de communiquer sur son innovation, ses enjeux. Un industriel peut avoir besoin d’expliquer, en externe mais également auprès de ses salariés un nouvelle activité ou process de travail.
UNE MÉTHODOLOGIE DE TRAVAIL RIGOUREUSE
Vous l’avez compris, nous ne sommes ni des ingénieurs, ni des scientifiques. Nous ne sommes experts qu’en vulgarisation et en production audiovisuelle et multimédia (et c’est déjà pas mal). Pourtant, nos méthodes de production relèvent bien de la démarche scientifique. Cela commence par la recherche d’informations auprès d’experts, de « sachants », avant de construire l’histoire qui portera votre message. Puis ce sera à vous de nous faire confiance pour les choix de réalisation : linéarité ou interactivité, images réelles ou dessins… Nous étudions toutes les formes de narration possibles, avant de les adapter à vos supports de diffusion et à la cible visée.
ACTEUR DE LA CSTI
Enfin, de manière générale, nous sommes impliqués dans le milieu de la CSTI, la Culture Scientifique, Technique et Industrielle. Nous faisons partie d’une instance de réflexion autour de la CSTI en Occitanie (Science(s) Occitanie, ex-Pôle Territorial de Référence) et nous participons à diverses manifestations comme le congrès Amcsti ou le Forum régional de la CSTI. Il est en effet pour nous important de se nourrir des expériences de médiations, qui pourraient améliorer et enrichir nos contenus digitaux. Enfin, les vôtres.