Sélectionner une page

RACONTER
ET VIVRE
DES HISTOIRES

Le documentaire,
l’ADN de SapienS

* DU RUGBY EN ALGÉRIE *

Nous produisons et réalisons de vraies histoires, vécues par de vrais gens et écrites d’une telle manière qu’elles vous toucheront forcément, que l’univers du film soit proche ou très éloigné du vôtre.

La rencontre entre un auteur et un sujet

Un documentaire est tout d’abord une histoire de rencontre entre un auteur, un réalisateur et un sujet factuel. Si mille auteurs différents s’emparaient d’une même histoire, celle-ci serait déclinée en autant de manières différentes. Chaque auteur, chaque réalisateur pose en effet comme préalable ses intentions. Que cherche-t-il réellement dans l’univers auquel il s’intéresse ? A quoi ce dernier fait-il référence dans la vie de l’auteur et du réalisateur ? L’histoire de l’auteur, ses failles, ses propres questionnements… Tout cela va transparaître dans le film documentaire. SapienSapienS ne s’interdit aucun sujet. Seul point commun à toutes nos productions et comme le nom de l’agence l’indique largement : l’Humain doit être au centre de nos projets documentaires. Désolé pour les autres organismes multicellulaires.

De la pré-production à la post-production

L’agence SapienSapienS produit ses propres documentaires, autant qu’elle peut produire les projets d’auteurs extérieurs. C’est-à-dire que nous créons les conditions nécessaires à la réussite d’une aventure telle que le financement d’un projet documentaire, en sollicitant les acteurs principaux tels que le CNC (Centre National de la Cinématographie), la SCAM (Société des auteurs multimédia) ou encore les commissions audiovisuelles des collectivités territoriales. Nous disposons ensuite dans les rangs de nos collaborateurs tous les professionnels de la production et de la post-production indispensables la réussite du projet : chefs opérateurs, cadreurs, ingénieurs du son, monteurs et chefs monteurs, coloristes, mixeurs son, etc.

Des récompenses en festival

L’objectif principal quand on produit et réalise un film documentaire, est que celui-ci trouve son public. Nous accordons donc le maximum de temps à l’accompagnement de nos films, soit en festival, soit dans le cadre d’ateliers de connaissance des médias auxquels nous participons, notamment dans les milieux scolaires. Un positionnement fort en direction de notre public ayant payé avec l’obtention du prix du public au Web Program Festival pour deux de nos documentaires, « Parties civiles, parties privées » et pour « En Micropesanteur ». Plusieurs projets enthousiasmants sont dans les starting-blocks. Un projet immersif dans le monde des études scientifiques dans le domaine de l’éducation aux médias et un documentaire sur un compositeur américain un peu perché. Alors suivez nos actus !