Sélectionner une page

LE REPORTAGE VIDÉO
IMMERSION
ET CRÉDIBILITÉ

Le reportage est une forme classique de vidéo, mais assurément efficace. Il permet de focaliser sur l’essentiel d’un message, tout en apportant des explications et des arguments complémentaires. Immersif, il permet à l’internaute de se plonger dans l’histoire. Court, son format s’adapte à des nombreux supports. Alors… action !

Ambiance SapienSapienS, attention, ça tourne ! Des tournages comme on les aime, surtout quand on parle de bière !

* ÇA TOURNE *

Donner du crédit au propos

La vidéo a un potentiel de communication énorme. Encore faut-il qu’elle soit de bonne qualité, adaptée aux supports et aux publics visés. Ainsi, parmi toutes les formes qu’elle peut prendre, le reportage vidéo reste un grand classique. Il s’agit d’une vidéo courte, de 2 à 5 minutes, conçue et réalisée comme un reportage de journal télévisé ou diffusé sur le web. Elle se base sur des interviews et sur des images d’illustration ou d’explication, tournées in-situ et commentées par une voix-off.

Nous affectionnons particulièrement ce style de vidéo. Est-ce lié à nos formations et origines professionnelles journalistiques ? Peut-être. Sûrement. Ce qui est certain, c’est que le reportage vidéo est un format qui permet de donner du sens aux propos. D’expliquer des contextes, des enjeux. D’entrer un peu plus en détails dans des explications. Le style « journalistique » étant très ancré dans nos habitudes de téléspectateurs ou d’internautes, il est tout de suite reconnaissable. Et identifié comme un contenu de qualité.

Courte, la vidéo reportage ne néglige pas l’image pour autant. C’est un classique, oui, mais qui peut être résolument moderne. Selon les besoins, les images d’illustration peuvent être travaillées et mises en scène. Nous avons en effet les moyens techniques de réaliser des travelling donnant à l’image une esthétique cinématographique, ou des prises de vue aériennes, lors de tournages in-situ, que ce soit au sein d’un laboratoire, dans un bureau d’études, sous une serre ou une aire d’autoroute.

Nous ne craignons pas d’aller au contact des gens, au plus près des actions, pour donner à voir, expliquer par la démonstration, mettre en avant le détail important. Le reportage vidéo est immersif. Il permet de plonger celui qui le visionne au plus près d’une action ou dans les coulisses d’un événement.

Enfin, son format court permet une utilisation efficiente sur de nombreux supports : sites internet, réseaux sociaux, newsletters, réseaux d’écrans de diffusion internes…

un format immersif