Qu’on le veuille ou non, Jacques Chirac est une icône. A-t-il été un bon président ? Libre à chacun de se positionner sur cette question ! Mais Jacques Chirac est une icône. Et ce depuis bien longtemps. La nouvelle de sa disparition, aujourd’hui, ne devrait pas inverser la tendance.
Photographie de Chirac sautant au-dessus des barrières du métro… Iconique ! Photo de Chirac endormi, un masque sur les yeux, sa longue carcasse allongée et les pieds reposant sur une tablette… Iconique, toujours ! La publicité ne s’y est pas trompée ; elle a exploité son visage maintes et maintes fois, depuis les Pages Jaunes jusqu’aux sites de rencontres coquines.
L’image de l’ancien président de la République survivra aux épreuves du temps, sans nul doute. Et en Corrèze un peu plus encore. Un enfant du pays avait obtenu du grand Jacques l’autorisation d’utiliser son image pour sa marque de produits régionaux : Ici, c’est la Corrèze ! Un jour des touristes porteront des t-shirt à son effigie sans savoir qui pouvait bien être ce corrézien typique. Comme ces ados qui portent des sweats Iron Maiden, du Maître Gims dans les oreilles.
Pourquoi Chirac et pas les autres ? Rien ne dit tout d’abord que certaines photographies de Nicolas Sarkozy ou de François Hollande ne passeront pas, elles-aussi, à la postérité. Pour le dernier des ex-présidents, les clichés du scooter et des croissants devraient bien faire l’affaire. Ou alors peut-être que face au développement hégémonique de la vidéo, donc de l’image animée, l’importance de la photographie et sa capacité à figer le temps — pour l’éternité — vont s’effacer peu à peu ?
ps : et en cadeau, je vous invite à taper Chirac + Disco + 1981 dans votre moteur de recherche préféré (catégorie vidéo). C’est inoubliable.
Clément Debeir