créateurs de contenus

audiovisuels & multimédia*

*Vidéos, animations, webdocumentaires, datavisualisation interactive… (ou non !)

DES CONTENUS PERTINENTS ET DE QUALITÉ

L’agence a été fondée en 2010 par 3 journalistes (personne n’est parfait), qui souhaitaient développer sur le web des contenus d’information, de qualité.

Presque dix ans plus tard, nous croyons toujours en la force des contenus numériques, de qualité, et pourvoyeurs d’information. Nous avons quitté le monde, sinistré, de la presse. Nous sommes passés du côté obscur : nous sommes devenus des communicants. Nous faisons de la communication ! Mais avec notre réflexion et notre savoir-faire de journalistes, nous réalisons des contenus audiovisuels et multimédia pertinents, intelligents, adaptés à vos objectifs.

DES MODALITÉS – PRESQUE – INFINIES

Oui, la vidéo mal filmée du skateur se prenant un trottoir, c’est drôle (surtout pour le spectateur). Oui, la vidéo du chaton caché dans une boîte à chaussures, c’est mignon. Mais sinon ?

Imaginez maintenant que la vidéo soit filmée de manière professionnelle, avec par exemple, un joli travelling de la caméra qui permet d’apprécier toute la chute vue à hauteur du trottoir. Comme au cinéma. Imaginez également qu’au moment de l’impact du coude du malheureux sur le macadam, vous puissiez cliquer sur un bouton, pour accéder à une autre vidéo dans laquelle un médecin vous explique les risques traumatiques d’un tel gadin. Eh bien, vous venez de comprendre l’essentiel de notre travail : apporter de la valeur ajoutée à vos messages, tant sur le fond que sur la forme.

C’est pour cela que nous essayons d’être intégrés à la production dès le commencement. Dès ce moment où vous vous dites qu’il vous faudrait un contenu numérique pour votre communication. Nous pouvons ainsi mieux vous accompagner. Nous pouvons définir les cibles (public d’experts ou collégiens par exemple), et donc les supports de diffusion. Nous pouvons ensuite vous proposer les formes audiovisuelles et/ou multimédia les plus adaptées. Sans retenue. Car ce qu’il y a de merveilleux dans le monde virtuel, c’est qu’il n’y a presque pas de limite (si ce n’est le financement). Nous ne nous refusons aucune forme de narration, qu’elle se base sur des images réelles (film), des dessins ou de l’infographie, qu’elle soit fixe, linéaire ou interactive.

NOTRE SPÉCIALISATION : LA VULGARISATION

Dans le jargon, on appelle cela la CSTI. Comprenez la culture scientifique, technique et industrielle. Un univers passionnant peuplé de scientifiques, d’ingénieurs, de médiateurs… Et de homo SapienSapienS. Nous ne faisons pas de médiation. Mais nous apportons aux scientifiques, aux ingénieurs, aux médiateurs… des outils de recherche, des supports de médiation ou de communication pertinents.

Depuis la fondation de l’agence, nous nous sommes en effet spécialisés dans la vulgarisation scientifique et technique. Expliquer un procédé industriel à un public averti, communiquer au grand public un résultat de recherche, ou encore faire comprendre à un lycéen une notion complexe (oui, même la physique quantique !), nous savons faire.

NOTRE ACTIVITÉ COMPLÉMENTAIRE : LA FORMATION

Anciens journalistes, aujourd’hui communicants, nous sommes enfin des entrepreneurs, fiers d’avoir créé cette agence et de faire travailler des dizaines de professionnels. Fiers de nos réalisations, qu’elles durent 30 secondes ou 52 minutes. Et comme nous sommes des entrepreneurs entreprenants, nous souhaitons aller plus loin. C’est pourquoi, dans la continuité de notre activité principale de production et de réalisation, SapienSapienS est devenue en 2016 organisme de formation. Dispensées par les professionnels et techniciens de l’agence, nos formations enseignent les bases d’une communication audiovisuelle efficace (réalisation, écriture, partage sur les réseaux sociaux).

Homo aperitus

Si vous vous demandez pourquoi « SapienSapienS », nous vous répondrons que c’est parce que nous travaillons avec des Hommes, pour des Hommes, avec une façon de faire que nous voulons la plus humaine possible. Voilà pour la version officielle.

Une autre version voudrait que le nom de l’agence ait été choisi suite à un long apéritif et la découverte d’une nouvelle marque de rhum. Mais ce n’est là, bien sûr, qu’une légende.