créateurs de contenus

audiovisuels & multimédia*

*Vidéos, animations, webdocumentaires, datavisualisation interactive…(ou non!)

DES CONTENUS PERTINENTS ET DE QUALITÉ

L’agence a été fondée en 2010 par 3 journalistes (personne n’est parfait), qui souhaitaient développer sur le web des contenus d’information, de qualité.

Presque dix ans plus tard, nous croyons toujours en la force des contenus numériques, de qualité, et pourvoyeurs d’information. Nous avons quitté le monde, sinistré, de la presse. Nous sommes passés du côté obscur : nous sommes devenus des communicants. Nous faisons de la communication ! Mais avec notre réflexion et notre savoir-faire de journalistes. Nous réalisons ainsi des contenus audiovisuels et multimédia pertinents, intelligents, adaptés à vos objectifs.

DES MODALITÉS – PRESQUE – INFINIES

Oui, la vidéo mal filmée du skateur se prenant un trottoir, c’est drôle (surtout pour le spectateur). Oui, la vidéo du chaton caché dans une boîte à chaussures, c’est mignon. Mais sinon ?

Imaginez maintenant que la vidéo soit filmée de manière professionnelle, avec par exemple, un joli travelling de la caméra qui permet d’apprécier toute la chute vue à hauteur du trottoir. Comme au cinéma. Imaginez également qu’au moment de l’impact du coude du malheureux sur le macadam, vous puissiez cliquer sur un bouton, pour accéder à une autre vidéo dans laquelle un médecin vous explique les risques traumatiques d’un tel gadin. Eh bien, vous venez de comprendre l’essentiel de notre travail : apporter de la valeur ajoutée à vos messages, tant sur le fond que sur la forme.

C’est pour cela que nous essayons d’être intégrés à la production dès le commencement. Dès ce moment où vous vous dites qu’il vous faudrait un contenu numérique pour votre communication. Nous pouvons ainsi mieux vous accompagner. Nous pouvons définir les cibles (public d’experts ou collégiens par exemple), et donc les supports de diffusion. Nous pouvons ensuite vous proposer les formes audiovisuelles et/ou multimédia les plus adaptées. Sans retenue. Car ce qu’il y a de merveilleux dans le monde virtuel, c’est qu’il n’y a presque pas de limite (si ce n’est le financement). Nous ne nous refusons aucune forme de narration, qu’elle se base sur des images réelles (film), des dessins ou de l’infographie, qu’elle soit fixe, linéaire ou interactive.

NOTRE SPÉCIALISATION : LA VULGARISATION

Dans le jargon, on appelle cela la CSTI. Comprenez la culture scientifique, technique et industrielle. Un univers passionnant peuplé de scientifiques, d’ingénieurs, de médiateurs… Et de homo SapienSapienS. Nous ne faisons pas de médiation. Mais nous apportons aux scientifiques, aux ingénieurs, aux médiateurs… des outils de recherche, des supports de médiation ou de communication pertinents.

Depuis la fondation de l’agence, nous nous sommes en effet spécialisés dans la vulgarisation scientifique et technique. Expliquer un procédé industriel à un public averti, communiquer au grand public un résultat de recherche, ou encore faire comprendre à un lycéen une notion complexe (oui, même la physique quantique !), nous savons faire.

NOTRE ACTIVITÉ COMPLÉMENTAIRE : LA FORMATION

Anciens journalistes, aujourd’hui communicants, nous sommes enfin des entrepreneurs, fiers d’avoir créé cette agence et de faire travailler des dizaines de professionnels. Fiers de nos réalisations, qu’elles durent 30 secondes ou 52 minutes. Et comme nous sommes des entrepreneurs entreprenants, nous souhaitons aller plus loin. C’est pourquoi, dans la continuité de notre activité principale de production et de réalisation, SapienSapienS est devenue en 2016 organisme de formation. Dispensées par les professionnels et techniciens de l’agence, nos formations enseignent les bases d’une communication audiovisuelle efficace (réalisation, écriture, partage sur les réseaux sociaux).

dans SapienSapienS, il y a SapienS et SapienS*.

*Une direction bicéphale, complémentaire mais sans la grosse tête.

PROFESSIONNELS SPÉCIALISÉS

Claire, Clément, co-fondateurs et respectivement directrice éditoriale et directeur de l’image, mais aussi tous les autres. Rezeda, graphiste-motion designer, spécialisée dans la copie de tableaux, venue – presque – spécialement de Russie pour intégrer l’équipe. Alice, chargée de production, qui, même dans la gestion de très gros projets, a ce souci du détail, à savoir : « reste-il du chocolat ? ».

Nous faisons appel également à des professionnels basés à Toulouse, Paris, ou encore Nice. Des preneurs de son, des mixeurs, des monteurs, des cadreurs, des cadreurs spécialisés en image aérienne, des illustrateurs, des développeurs web… Des étrangers aussi : une rédactrice italienne, des traducteurs/trices et voix-off anglais et américains.

Voici une présentation de notre équipe, aujourd’hui. Elle sera peut-être un peu différente dans quelques mois. Ce qui est certain c’est que nous ferons toujours en sorte de dimensionner l’équipe la plus adaptée et qualifiée pour répondre à vos besoins.

Par ailleurs, nous développons des partenariats avec différentes structures comme Newt Production, agence éditoriale multilingue, pour les travaux d’écrit, rédaction et traduction ou Numériphot, revendeur spécialisé à Toulouse, qui nous fournit depuis 10 ans en matériels vidéo et photo. Et en conseils pour sans cesse améliorer nos capacités techniques, en terme de prises de son et d’image et d’éclairage.

ÉQUIPES À GÉOMETRIE VARIABLE

Chacune de nos productions est dirigée par un chef de projet qui est votre interlocuteur privilégié. Un chef d’orchestre, qui fait le lien entre le client et les équipes de création et de production. Des équipes à géométrie variable, selon la dimension du projet. Un reportage vidéo mobilisera a minima un cadreur et un rédacteur vidéo, puis un monteur. Et, donc, aussi, un chef de projet. Nous pouvons également concevoir et réaliser des projets de grande ampleur, comme des productions cross media qui mobilisent sur plusieurs semaines de dizaines de personnes, tant à la production qu’à la gestion d’évènements. Et là, croyez-nous, les compétences du chef de projet, polyglotte accompli, sont capitales : il parle le scientifique, l’artistique, le commercial et comprend même, un peu, le codage…

Allez, une petite devinette pour finir : SapienSapienS font de la vidéo. SapienS oublie le micro. Qui paie le resto ?

l’équipe

Claire Burgain

Directrice éditoriale, responsable culture scientifique et technique

Claire a en charge la direction éditoriale de l’agence en général, des projets en particulier. Responsable CSTI – Culture Scientifique, Technique et Industrielle de SapienSapienS, elle est spécialisée en vulgarisation et réalise scenarii, scripts et storyboards.

Elle est également l’une des voix-off féminine de l’agence.

Diplômée de l’École de Journalisme de Toulouse et titulaire d’un diplôme universitaire en anglais, Claire a commencé sa carrière comme journaliste en radio (A2PRL (ex AFP Audio), RadioFrance…) et en presse écrite, avant de co-fonder SapienSapienS.

À noter qu’elle est bien souvent l’initiatrice des apéros !

Rezeda Marthos

Graphiste, motion designer


Rezeda est notre illustratrice 2D et motion designer. Diplômée d’un Bachelor Design Graphique option média numériques, elle poursuit ses études en master Concepteur Design Graphique en alternance chez SapienSapienS. Également diplômée en école d’art à Yelabuga, en Russie, et spécialisée en copies de tableau, elle met ses compétences artistiques au service des créations digitales de l’agence. Et oui, tout est légal !

Julien Perrin

Réalisateur et chef opérateur


Julien accompagne SapienSapienS dans la réalisation des grosses productions audiovisuelles. Spécialisé dans la réalisation de films publicitaires et institutionnels et de spots télévisuels, il complète l’approche documentaire de Clément Debeir.

Julien est diplômé de l’Institut International de l’Image et du Son.

Vanessa C. Stone

Voix off et journaliste anglaise


La plus British des collaborateurs réguliers de SapienSapienS ! Vanessa est comédienne voix-off et journaliste d’origine britannique. Elle prête régulièrement sa voix et son accent aux productions SapienSapienS. Elle joue également de la plume comme traductrice anglais-français et inversement.

Clément Debeir

Directeur de l’image, réalisateur

Clément dirige la définition des principes interactifs, de narration et graphiques des productions multimédia, qu’il s’agisse d’infographies animées, de webdocumentaires, d’animations didactiques ou de tout autre type de production cross ou transmedia.

Il est également à la réalisation de documentaires et films de commande.

Diplômé de l’École de Journalisme de Toulouse et titulaire d’une licence en Droit, Clément fait ses premières expériences dans la presse écrite, notamment comme photo-reporter pour le groupe Milan Presse.

Il enseigne l’écriture de projets interactifs au diplôme universitaire “Photographie documentaire et écriture transmedia” (Université Via Domitia de Perpignan).

Bordélique ? Non, créatif !

Naïma Erhart

Graphiste, motion designer


Diplômée de l’ENSAAMA Olivier de Serres, en Communication visuelle multimédia, Naïma collabore très régulièrement avec l’agence, que ce soit pour la conception des principes interactifs ou la réalisation graphique de production à destination du web (jeux, infographies animées, animations et projets webdocumentaires).

Elle vit et travaille entre la France et l’Allemagne.

Florence Pradalier

Cadreuse


Florence a une expérience de près de 30 ans comme opératrice de prise de vues en assurant notamment la 
correspondance de TF1 pour les journaux de 13h et 20h, en tant que cameraman monteuse. Elle collabore également avec divers réalisateurs sur des films de commande en France et à l’étranger. Une expérience qu’elle met régulièrement au service de l’agence.

Manuel Brassart

Monteur


Manuel collabore régulièrement avec nous pour le montage de documentaires, webdocumentaires ou films corporate. Diplômé d’un master à l’ENSAV (École Supérieure d’Audiovisuel de Toulouse) et d’un BTS en montage et post-production, il travaille depuis ses débuts dans la post-production audiovisuelle, en tant que monteur vidéo.

Caroline Carissoni

Conceptrice éditoriale et rédactrice vidéo

Choisir un style et un niveau d’écriture, imaginer un angle, construire des contenus éditoriaux cohérents… voilà quelques-uns des points forts de Caroline. Dotée d’une expérience de plus de 25 ans dans la presse, elle a notamment été rédactrice en chef de l’hebdomadaire d’actualité jeunesse Les Clés de l’Actualité pendant plusieurs années, avant de co-fonder SapienSapienS. Elle dirige aujourd’hui l’agence éditoriale multilingue Newt Production.

Jean-Gabriel Loquet

Étalonneur 3D


Jean-Gabriel est spécialisé dans l’infographie et l’animation 3D, ainsi que dans la post-production vidéo (montage, étalonnage, effets visuels). Il possède un doctorat Simulation numérique (ISAE-SUPAERO) et un master Réalisation audiovisuelle de l’ENSAV. À son compte depuis 10 ans, il collabore depuis 2018 avec l’agence SapienSapienS.

Gabriel Mathé

Chef opérateur son, monteur son, mixeur


Gabriel collabore régulièrement avec SapienSapienS, pour l’enregistrement de voix-off et la prise de son, dont il développe sans cesse la qualité et la technique (prise de son ambiphonique, mixage binaural et multicanal).

Il a passé un BTS Audiovisuel option son à Lille et un master Audiovisuel option son à l’ESAV (École Supérieure d’audiovisuel), à Toulouse. Gabriel a d’abord travaillé à Radio France avant de devenir ingénieur du son indépendant.

Jonathan Mannent

Monteur


Jonathan s’installe très régulièrement derrière les postes de montage de SapienSapienS pour faire parler ses talents de monteur. Indépendant, il travaille depuis plus de 10 ans pour différentes sociétés de production.

Alice Traisnel

Chargée de production

Alice prend en charge la gestion de projets : concevoir et développer une idée en gardant une vue d’ensemble, s’assurer du bon déroulement du projet jusqu’à son aboutissement, et enfin le valoriser comme il se doit. Et tout ça, en Occitan, si cela vous fait plaisir !

Alice possède un DU en narrations audiovisuelles, un master en ethnolinguistique et a travaillé comme chargée de mission de recherche en linguistique de terrain pour le CNRS et dans le domaine de la culture occitane.

Thierry Saint-Paul

Étalonneur, responsable workflow


Thierry collabore avec l’agence sur les grosses et très grosses productions audiovisuelles comme responsable workflow, puis en post-production comme chef étalonneur. Thierry a 25 ans d’expérience dans l’image fixe et animée et travaille aujourd’hui principalement dans la gestion du workflow cinématographique (qu’il enseigne à l’École Nationale Supérieure de l’Audiovisuel à Toulouse. En aval, il assure la couleur et le filmlook de diverses productions.

François Jonquières

Preneur de son, mixeur, voix off


François a plus de 30 ans d’expérience dans le domaine de l’audio, de la radio à la sonorisation de concerts, en passant par le studio, la télévision ou le cinéma. Avec SapienSapienS, il réalise prise de son, création et design sonore et mixage.

Comédien voix-off, il prête régulièrement sa voix chaleureuse aux productions de l’agence.

Benoît Schiex

Développeur


Concepteur multimédia autodidacte, Benoît commence à faire clignoter des pixels dès l’âge de 8 ans. Il crée son premier site internet en 1996. À son compte depuis 2001, il est le développeur de SapienSapienS depuis cinq ans, que ce soit pour des applications, des serious game, des bornes muséales ou des productions interactives.

Homo aperitus

Si vous vous demandez pourquoi « SapienSapienS », nous vous répondrons que c’est parce que nous travaillons avec des Hommes, pour des Hommes, avec une façon de faire que nous voulons la plus humaine possible. Voilà pour la version officielle.

Une autre version voudrait que le nom de l’agence ait été choisi suite à un long apéritif et la découverte d’une nouvelle marque de rhum. Mais ce n’est là, bien sûr, qu’une légende.