Enfin ! En ce mois de septembre 2019, nous sommes heureux de vous annoncer la mise en ligne de notre nouveau site Internet. Une vingtaine de pages, 741 000 ko d’informations. Nous espérons qu’il vous plaira.
S’il fait notre fierté aujourd’hui, il nous a pourtant demandé beaucoup de temps et d’énergie. La gestation a été longue. 9 mois ? Non bien plus…
Notre premier site Internet a été créé en 2010 avec la fondation de SapienSapienS. Mais l’agence ayant évolué, il n’a bientôt plus reflété notre travail. Pis, il avait vieilli. (Nous aussi, mais là n’est pas le propos) Moi, j’y étais attachée. Un peu comme on s’attache à un vieux pull. Mais vous imaginez un magna de la mode dans un pull bouloché à motifs verts et rouges…. En tant que créateurs de contenus digitaux novateurs, il nous fallait un site Internet moderne, réaliste, intelligent.
Décembre 2017, le processus était lancé. Mais que de questions ! Quel type de site, quels contenus, quelles informations, sous quelles formes ?… Pour cela, nous nous sommes entourés de développeurs brillants, dont il nous a fallu syncrétiser les avis. Puis nous avons écrit l’ensemble des textes, nous les avons raturés, puis réécrits, complètement supprimés (CTL A + touche suppr), rétablis (POM Z) et à nouveau réécrits, choisi les iconographies, créé les designs de chaque page… Un travail que nous devions faire en plus de notre travail quotidien. Car oui, même sans site en ligne, nous n’avions jamais autant reçu de commandes.
« Je suis allé sur votre site, mais apparemment, il ne fonctionne pas… »
Les jours, les semaines, les mois passent. Notre production s’intensifie, nous avons de nouveaux clients, nous embauchons, nous sommes heureux du développement de l’agence… Sauf que le site Internet, lui, n’avance pas. L’ancien est « fermé » et notre adresse web ne conduit qu’à une page indiquant « travaux en cours ». Ah, j’entends encore ces petites phrases récurrentes : « je suis allé voir sur votre site, mais apparemment, il ne fonctionne pas ! » Au début, l’idée du cordonnier mal chaussé nous fait sourire. Mais les remarques s’accumulent, et nous assumons de moins en moins. Même si nous communiquons beaucoup sur notre activité via les réseaux sociaux, SapienSapienS doit avoir un site en ligne. N’est-il pas mentionné sur les multitudes de cartes de visite que nous distribuons !
Printemps 2019. Tout est prêt, il ne reste « plus » qu’à mettre en ligne, la délivrance est pour bientôt. Sauf que… Responsivité, référencement, agencement… On cherche désormais la perfection pour ce site que l’on exige esthétique, intuitif, reflet réaliste de notre activité. On se bat contre le moindre petit bug qui conduirait deux articles à ne pas être tout à fait alignés (« Pourtant, ils sont alignés quand je regarde sur mon ordi… Pas sur le tien ? Au secours ! »)
Plusieurs fois depuis le printemps 2019, j’ai espéré annoncer l’heureux événement sur nos réseaux sociaux. Même pendant l’été, nous avons été pris par de nouvelles productions.
Jusqu’à ce mois de septembre. Alors prenez le temps de le visiter. Promenez-vous dans nos 20 pages et dans nos 741 000 Ko d’informations. Partagez-le. Faites-le connaître.
Mais surtout, surtout, ne nous donnez pas votre avis dessus, car désormais, nous n’y reviendrons plus ! Du moins, pas tout de suite.
Claire Burgain