AZF – Parties civiles,parties privées

8 années d’instruction, plus de 800 heures d’audiences pour deux procès de 4 mois auxquels ont participé plus de 2600 parties civiles et 200 témoins : le procès de l’explosion de l’usine AZF a été titanesque. Une épreuve pour ses acteurs, anciens salariés, victimes et leurs familles, riverains, déjà frappés par l’explosion.
Parmi eux, Gérard Ratier, père d’une victime, Bianca de Larminat, étudiante militant contre les risques industriels, Michel Gaubert et Georges Abellan, deux anciens salariés qui défendent des thèses opposées. Ils espéraient dans ce procès, qui une explication, qui une reconnaissance de responsabilité.
Trois années durant, depuis l’ouverture du premier procès en février 2009, jusqu’à l’énoncé du jugement en appel, ce 24 septembre 2012, SapienSapienS a suivi ces 4 parties civiles.

“AZF, Parties Civiles, parties privées” est le récit de cette longue parenthèse dans leur vie, faite d’apprentissages, de découvertes, d’inimitiés ou de nouvelles amitiés. Une aventure humaine dont chacun est sorti transformé.

Mots-clefs : , , , , , ,